informationskompetenz
 

Date : jeudi 1er avril 2021
Horaire : 09h00 - 11h30
Lieu : Internet (atelier en ligne)
Langues : allemand et français
Frais : gratuit

Inscription jusqu'au 29 mars 2021

L'introduction de swisscovery pose de nouveaux défis pour l'enseignement des compétences informationnelles. Dans un World Café en ligne, nous aimerions discuter de quatre aspects différents dans une atmosphère détendue :

  • Rester agile !
    Comment faire face au fait que Primo est mis à jour tous les trois mois et que l'interface utilisateur peut être modifiée à plusieurs reprises ?
  • Vitrines. Qu'avons-nous déjà fait ?
    Partageons le travail !
  • Projets et idées prévus
  • (Nouveaux) problèmes et (nouvelles) solutions ?
    Dans le passé aussi, nous devions toujours expliquer les mêmes choses parce qu'elles n'étaient pas compréhensibles. Quelles sont les choses qui ne s'expliquent pas d'elles-mêmes dans le cas de swisscovery et qui doivent être expliquées à nouveau ?

Padlet sur les aspects discutés

Datum: Donnerstag, 1. April 2021
Zeit: 09.00 - 11.30
Ort: Internet (Online-Meeting)
Sprachen: Deutsch und Französisch
Kosten: gratis

Anmeldung bis 29. März 2021

Die Einführung von swisscovery stellt die Vermittlung von Informationskompetenz vor neue Herausforderungen. In einem online durchgeführten World Café möchten wir in entspannter Athmosphäre über vierschiedene Aspekte diskutieren:

  • Agil bleiben!
    Wie gehen wir mit der Situation um, dass Primo alle drei Monate ein Update erhält und sich die Oberfläche immer wieder ändern kann?
  • Showcases. Was haben wir bereits gemacht?
    Lasst uns die Arbeit teilen.
  • Geplante Projekte und Ideen
  • (Neue) Probleme und (neue) Lösungen?
    Auch früher mussten wir immer dieselben Dinge erklären, weil sie nicht verständlich waren. Welche Dinge sind in swisscovery nicht selbsterklärend und müssen neu erklärt werden?

Padlet zu den diskutierten Aspekten

Date : jeudi 6 février 2020
Horaire : 09h30 - 15h30
LIeu : Mediothek der PH Bern, Helvetiaplatz 2, Bern
Langues : allemand et français (anglais pour certains jeux)
Couts (repas y c.) : membres: gratuit, non-membres: CHF 40.--

Lors du prochain workshop de l’AGIK, venez jouer et échanger autour des compétences informationnelles. Cette journée sera l’occasion de comprendre l’utilité du jeu en formation, d’expérimenter des jeux ayant déjà fait leurs preuves dans différentes bibliothèques et de découvrir les outils pour devenir les créateurs de vos propres activités ludiques.

Padlet avec des jeux dans le domaine de la culture informationnelle

Programme

dès 09h30

Icebreaker, café & croissants

10h15 - 11h00

Silvia Sterchi (PH Bern): Introduction au monde des jeux éducatifs [allemand]

11h30 - 12h30

Jeu ! [anglais/allemand/français]

12h30 - 13h.45

REPAS DE MIDI et découverte d'autres jeux

13h45 - 14h30

Outils et méthodes pour la création de jeux [anglais/allemand/français]

14h30 - 15h20

Laure Mellifluo (Bibliothèque de l'UNIGE) & Mathilde Panes (Bibliothèque de l'EPFL) : Retour d'expérience de la Bibliothèque de l'EPFL et de la Bibliothèque de l'Université de Genève

15h20 - 15h30

Fin de l'atelier

Date : lundi 17 juin 2019
Horaire : 10h15 - 15h30
LIeu : ZHAW Hochschulbibliothek Winterthur, Turbinenstrasse 2, Winterthur (Gebäude MB, Raum MB O3.18)
Langues : allemand (français dans les discussions en groupe possible)
Couts : membres: gratuit, non-membres: CHF 20.--

Inscription jusqu’au 12 juin 2019 : Formulaire d'inscription

Notre avant-dernier atelier sur la transformation numérique a souligné le rôle important de la culture informationnelle et des compétences transversales. Nous avons pus constater à cette occasion qu'il faut mettre dans l'enseignement de la culture informationnelle l'accent  sur les compétences d'action. C'est pourquoi les définitions récentes de la culture informationnelle attribuent un rôle central à la pensée critique:

Information literacy is the ability to think critically and make balanced judgements about any information we find and use. It empowers us as citizens to reach and express informed views and to engage fully with society. (CILIP 2018)

Également dans les "Frameworks" de l'ACRL que nous avons présentés dans un autre atelier, l'auto-réflexion critique constitue une pierre angulaire importante. Il est donc judicieux d'examiner de plus près le concept du "Chritical Thinking" lors du prochain atelier. Toutefois, il ne s'agira pas d'une discussion théorique. L'accent sera plutôt mis sur les aspects pratiques de l'enseignement de la culture informationnelle : Comment stimuler la pensée critique concrètement dans la vie quotidienne de l'enseignement de la CI ?

Le programme du matin sera consacré à l'importance centrale de la pensée critique dans l'enseignement de la CI et des compétences connexes. L'après-midi sera l'occasion d'analyser la pratique de l'enseignement de la CI sous l'aspect de la pensée critique et de discuter des possibilités concrètes de mise en oeuvre.

Programme

ab 10.00

Arrivée des participant-e-s - café & croissants

10.30 - 11.30

Silke Bellanger (Uni Basel) & Gary Seitz (Uni Zürich): Informationskompetenz als Critical Thinking - Versuch eines roten Fadens

11.30 - 12.15

Beatrice Dätwyler (ZHAW Wädenswil): Kritisches Denken und wissenschaftliches Schreiben

12.15 - 13.30

REPAS DE MIDI

13.30 - 15.00

Diskussion in Fachgruppen

15.00 - 15.30

Präsentation der Ergebnisse

15.30 - 15545

Abschluss der Veranstaltung

Datum: Montag, 17. Juni 2019
Zeit: 10.15 - 15.30
Ort: ZHAW Hochschulbibliothek Winterthur, Turbinenstrasse 2, Winterthur (Gebäude MB, Raum MB O3.18)
Sprachen: Deutsch
Kosten: Mitglieder: gratis, Nichtmitglieder: CHF 20.--

Anmeldung bis 12. Juni 2019: Anmeldeformular

Unser vorletzter Workshop zur Digitalen Transformation hat die Wichtigkeit von Informationskompetenz (IK) und Grundlagenkompetenzen unterstrichen. Dabei stellten wir fest, dass bei der Vermittlung von IK der Schwerpunkt auf Handlungskompetenzen gelegt werden muss. In neueren IK-Definitionen kommt daher dem kritischen Denken eine zentrale Rolle zu:

Information literacy is the ability to think critically and make balanced judgements about any information we find and use. (CILIP 2018)

Auch in den bereits anlässlich eines füherern AGIK-Veranstaltung vorgestellten Frameworks der ACRL bildet kritische Selbstreflexion einen wichtigen Angelpunkt. Es liegt daher nahe, sich näher mit dem Konzept des „Critical Thinking“  zu befassen. Dabei wird es jedoch nicht um eine theoretische Auseinandersetzung gehen. Vielmehr steht der praktische Bezug zur Vermittlung von Informationskompetenz im Fokus: Wie lässt sich kritisches Denken konkret im Alltag der IK-Veranstaltungen stimulieren?

Das Vormittagsprogramm widmet sich der zentralen Bedeutung von kritischem Denken in der Vermittlung von IK und verwandter Kompetenzen. Der Nachmittag wird dazu genutzt, themenspezifisch die Praxis der IK-Vermittlung unter dem Aspekt des kritischen Denkens zu analysieren und konkrete Umsetzungsmöglichkeiten zu diskutieren.

Programm

 ab 10.00

Eintreffen der Teilnehmer/innen - Kaffee & Gipfeli

10.30 - 11.30

Silke Bellanger (Uni Basel) & Gary Seitz (Uni Zürich): Informationskompetenz als Critical Thinking - Versuch eines roten Fadens

11.30 - 12.15

Beatrice Dätwyler (ZHAW Wädenswil): Kritisches Denken und wissenschaftliches Schreiben
Beatrice Dätwyler berichtet über ihre Erfahrungen aus der Lehre im ersten Studienjahr des Bachelorstudiums am Departement Life Sciences und Facility Management der ZHAW. Im Rahmen ihres Unterrichts verknüpft sie die Vermittlung des wissenschaftlichen Schreibens und des kritischen Denkens am Beispiel eines sozialwissenschaftlichen Themas. Sie orientiert sich dabei an Niklas Luhmans Zitat: „Ohne zu schreiben, kann man nicht denken; jedenfalls nicht in anspruchsvoller, anschlussfähiger Weise.“

12.15 - 13.30

MITTAGESSEN

13.30 - 15.00

Diskussion in Fachgruppen

15.00 - 15.30

Präsentation der Ergebnisse

15.30 - 15:45

Abschluss der Veranstaltung

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