La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement annuel organisé pour la première fois en 2024. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.
Thématique 2025 : "Motiver pour mieux former"
Informations pratiques
Date : 03.06.2025, 9h-17h
Lieu : Université de Genève, Uni Mail, 40 Bd du Pont-d'Arve (accès trams 15 ou 17, arrêt Uni Mail) - Accueil en salle MR060
Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..) ou toute autre personne intéressée par la thématique
Inscription
!!! Édition 2025 complète !!! (pas de liste d'attente)
L’inscription est gratuite, mais limitée à 80 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.
Date limite d'inscription : 26 mai 2025
Contrôler son inscription : https://dis.unige.ch/portail_dis/confirm#
Programme (PDF avec plan à télécharger)
9h00-9h15 | MR060
Accueil
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9h15-10h20 | MR060
Introduction à la journée et activité brise-glace
10h20-11h00 | MR040
Pause café réseautage
11h00-12h15 | MR060
Conférence
Dynamiques d’engagement et apprentissage
par Cecilia Mornata, Chargée d’enseignement en Formation des adultes à la Section de Sciences de l’éducation - Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, Université de Genève
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12h15-13h15
Pause repas
13h15-14h30
Session d’ateliers 1
A. Maîtriser sa voix et sa posture pour gérer son stress et rendre l’apprentissage plus engageant - Manuèle Ducret (elle), bibliothécaire spécialiste, Bibliothèque de l’Université de Genève | M2130
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de base de la voix
- Gérer son stress
- Utiliser la posture et la respiration pour poser sa voix et mieux communiquer
Essentiellement axé sur des exercices respiratoires, vocaux et physiques, cet atelier permettra la compréhension et l’intégration du fonctionnement de cet outil essentiel qu’est notre propre voix. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nous serons debout une bonne partie de l’atelier. Merci de signaler à l’inscription si vous avez des besoins spécifiques (mobilité, etc.)
B. Former autrement : rendre actifs mes étudiant-es (rapidement !) - Carlei Christophe, Conseiller pédagogique, Pôle de Soutien à l’enseignement et l’apprentissage, Université de Genève | M2193
Les formations documentaires sont souvent courtes, ponctuelles, et s’insèrent dans des contextes très variés. Comment, dans ces conditions, favoriser l’engagement actif des étudiant-es et améliorer l’impact de nos interventions ? Dans cet atelier, nous explorerons des stratégies simples, concrètes et transférables pour impliquer les apprenant-es même dans des formats de 45 à 60 minutes. L’atelier alternera entre des apports pédagogiques et des activités collaboratives. Vous travaillerez en groupe sur des fiches-situations réalistes (formation Zotero, introduction aux bases de données, citation et plagiat…) afin de concevoir de nouvelles activités innovantes adaptées à votre réalité. En fin de séance, une mise en commun des idées et une boîte à outils pédagogique vous seront proposées, accompagnées d’un mini-canevas pour réutiliser ces approches dans vos propres formations.
Objectifs pédagogiques :
- Réfléchir aux conditions qui favorisent l’activité des étudiant·e·s.
- Découvrir et adapter des exemples concrets d’activités innovantes.
- Repartir avec des outils pratiques pour transformer ses formations.
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C. Les jeux sérieux comme moteurs de motivation : explorer les défis de l'Open Access avec monOApoly - Carmen Cianfrani, spécialiste Formations ; Lorenza Salvatori, responsable équipe Soutien à la publication ; Lorenzo Di Sopra, Spécialiste Publication scientifique ; Miriam Petrilli, spécialiste Formations ; Vincenzo Palatella, responsable équipe Enseignement et Formations - Bibliothèque de l’EPFL | M2150
Cet atelier examine comment les jeux sérieux fonctionnent comme de puissants outils motivationnels dans les contextes éducatifs. En s'appuyant sur des théories d'apprentissage établies, nous explorons comment les mécaniques de jeu engagent les étudiants grâce à des systèmes de récompenses intrinsèques, des boucles de rétroaction significatives et des structures de défis progressifs. Ces éléments créent des environnements d'apprentissage immersifs qui transforment la consommation passive de connaissances en participation active, améliorant considérablement la motivation des étudiants et la rétention des connaissances.
Pour démontrer ces principes en pratique, nous présentons l’étude de cas de monOApoly, un jeu sérieux abordant les défis de l'Open Access. Ce jeu, développé par la bibliothèque de l’EPFL, simule des scénarios réels où les joueurs naviguent dans les complexités de la publication académique, les contraintes des institutions et ceux des bailleurs de fonds dans le contexte de la diffusion ouverte du savoir. En gamifiant ces concepts abstraits, les étudiants développent une compréhension pratique des principes de l'Open Access tout en expérimentant directement comment les jeux sérieux utilisent l'engagement pour stimuler les résultats d'apprentissage.
Les participants acquerront des perspectives sur les cadres théoriques et les applications pratiques des jeux sérieux comme moteurs de motivation et auront la possibilité de tester monOApoly en première personne.
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D. Au-delà des disciplines : réflexion collective sur la mise en place de formations transversales - Elodie Schwob, Laure Mellifluo - Bibliothèque de l’Université de Genève | M2140
Est-il possible de mettre en place une formation qui réponde à la fois aux besoins d’un étudiant en français et d’une étudiante en physique ? Quels sont les avantages de mélanger dans un groupe une étudiante en médecine et un étudiant en théologie ?
À l’Université de Genève, l’équipe de la Bibliothèque s’interroge fréquemment sur ses priorités : faut-il absolument prioriser les formations disciplinaires dans les cursus ? y a-t-il des sujets ou des publics qui se prêtent mieux que d’autres à des formations transversales ? est-ce « plus facile » ou « plus difficile » d’enseigner à des groupes pluridisciplinaires ? quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place dans ces situations ?
Lors de cet atelier, nous ferons le point sur l’expérience de la Bibliothèque de l’Université de Genève, qui propose depuis plusieurs années une offre de formation transversale en parallèle d’une offre disciplinaire en cursus. Ensuite, nous réaliserons une activité qui permettra d’imaginer une formation transversale idéale en sélectionnant des objectifs pédagogiques et des types d’activités adaptés, tout en évaluant les limites de cette approche.
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14h30-14h45
Transition
14h45-16h00
Session d’ateliers 2
E. Trouver la motivation des participant·e·s quand elle semble faire défaut - Raphaël Grolimund, Bibliothèque universitaire de médecine, CHUV | M2150
Vous avez peut-être déjà fait face à des participant·e·s, élèves, étudiant·e·s ou adultes, obligé·e·s d’être là et/ou dont la motivation pour la formation que vous animiez été très limitée. Il arrive aussi que les participant·e·s pensent déjà savoir ce que vous allez leur apprendre. Cela arrive couramment lorsque vous donnez une formation sur le recherche d’informations ou d’autres aspects des compétences informationnelles.
Dans cet atelier, nous allons explorer ce genre de situations et voir comment les tourner à votre avantage. Pour ce faire, bien que ce nous ferons pas de mathématiques, nous explorerons l’équation M = C x V.
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F. Travaux de Bachelor 2024 sur les compétences informationnelles et la pédagogie - Gwendoline Pittet, Carla Teixeira Borges, Gilliane Zannato | M2193
Les Fablabs au service de l'éducation : pertinence, mise en place et enjeux dans les bibliothèques scolaires genevoises du secondaire I
Dans le cadre de mon travail de Bachelor, j'ai exploré la pertinence de mettre en place des Fablabs dans les bibliothèques scolaires, en particulier au secondaire I (9 à 11 Harmos). Mes recherches ont abouti à la création d'un guide d'intégration très pratique destiné aux bibliothécaires qui souhaiteraient implémenter un tel espace dans leur bibliothèque. Ce guide, qui expose notamment les différentes étapes de création d'un Fablab, sera présenté dans le cadre de cette intervention.
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Analyse de l’adéquation entre les besoins et l’offre en formation documentaire à la HEIG-VD
Mon travail de Bachelor avait pour but d’évaluer la correspondance entre les formations documentaires actuellement données par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et les réels besoins et attentes des étudiants, enseignants et responsables de filières. Il en était de même concernant la documentation fournie avec ces formations. Sur la base de mes recherches, des propositions de recommandation ont été suggérées, tant au niveau de la forme qu’au niveau du contenu de ces différentes formations.
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Stratégies d'amélioration et d'évolution pour l'e-learning de l'Infothèque (ELI) : un levier pour les compétences informationnelles des étudiants
Dans le cadre de mon travail de bachelor, j’ai examiné les possibilités d’amélioration et d’évolution de l’e-learning de l’Infothèque (ELI) de la HEG-Genève. À la suite de mes recherches, j’ai pu formuler des recommandations au niveau général quant à la création d’un module d’e-learning et à un niveau plus spécifique quant aux contenus (au sens large) actuels et futurs d’ELI.
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G. Apprendre en faisant : OSINT, Wikipedia, ressources académiques et les compétences transversales - Mathilde Armantier, Responsable adjointe du Département de la formation et de l'appui aux enseignements ; Alexandra Nobile, Chargée de projet - Bibliothèque de l’Université Paris 8 | M2130
A la bibliothèque de l’Université Paris 8, nous avons mis en place un EC libre de 9 séances de 2 heures consacrées à l’apprentissage des compétences informationnelles avancées, autour du thème transdisciplinaire de l’écologie, en initiant notamment les étudiant·es à l’OSINT (Open source intelligence) et avec pour finalité la rédaction collaborative d’articles sur l’encyclopédie Wikipedia. Nous y invitons des intervenant·es varié·es, journalistes, chercheur·euses, wikipedien·ennes, afin de mettre en commun nos méthodes informationnelles. La diversité des interlocuteur·ices, le contenu des séances et les rendus attendus motivent et engagent les étudiant·es qui y trouvent un espace pour développer des compétences transversales, liées au « métier d’étudiant ».
L’atelier présentera un retour d’expérience de ce cours et invitera les participant·es à partager leurs propres idées et expérimentations.
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H. Former sans ennuyer : la bibliographie universitaire à travers des activités ludopédagogiques - Myriam Benichou, Elodie Schwob - Bibliothèque de l’Université de Genève | M2140
C’est la formation qui revient chaque année et semble inlassablement traumatiser les jeunes étudiant·es fraîchement arrivé·es à l’université : comment réaliser la bibliographie d’un travail académique ?
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à l’intégration de principes ludiques dans l’enseignement de la bibliographie afin de redynamiser cette formation.
Lors de cet atelier, nous vous présenterons une activité ludopédagogique que nous animons auprès des étudiant·es de 2ᵉ année de Bachelor en sciences pharmaceutiques, ainsi que des mécanismes de ludification applicables à la formation. Puis, à partir d’une situation d’apprentissage de la bibliographie, vous serez invité·es à échanger en groupe et à concevoir un scénario pédagogique intégrant un ou plusieurs éléments du jeu.
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16h00-17h00 | MR030
Activité finale et clôture de la journée
[Optionnel] 17h00-17h30 : Visite du site Uni Mail de la Bibliothèque de l'Université de Genève | Rendez-vous à l'accueil de la Bibliothèque
Contact
En cas de questions, adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Organisation
Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques du CHUV, de l’EPFL, de l'Université de Fribourg et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2025 est composé de :
Carmen Cianfrani, EPFL
Elodie Schwob, UNIGE
Fabian Lüscher, UNIFR
Laure Mellifluo, UNIGE
Miriam Petrilli, EPFL
Raphaël Grolimund, CHUV
Vincenzo Palatella, EPFL
Archives des éditions précédentes