informationskompetenz
 

Projet « Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses ». (2011). Normes suisses sur les compétences en culture informationnelle. Zürich.

Français, Allemand, Italien, Anglais

 

Une définition des compétences en culture informationnelle largement acceptée de nos jours est celle de l’UNESCO: « La maîtrise de l’information est la capacité: de reconnaître les besoins d’information; de localiser l’information et d’en évaluer la qualité; de stocker et d’extraire l’information; de faire de l’information un usage efficace et éthique; d’appliquer l’information pour créer et communiquer des savoirs. » (Catts & Lau 2008)

Cette définition de l’UNESCO ainsi que les normes de l‘Australian and New Zealand Information Literacy Framework de l’institut australien et néo-néerlandais « Institute for Information Literacy ANZIIL » (Bundy 2004) ainsi que les normes reconues au niveau international « Information Literacy Competency Standards for Higher Education » de l’association américain « Association of College and Research Libraries » (ACRL 2000) sont la base des normes suisses sur les compétences en culture informationnelle. Une reformulation des normes s’imposait puisque leur contenu devait être adapté au contexte culturel du public suisse. C’est ainsi que les contenus ont pu être adaptés aux trois régions culturelles linguistiques (allemand, français, italien).