informationskompetenz
 

Les exigences des compétences en culture informationnelle sont définies dans des normes basées sur les différents modèles des compétences informationnelles. Les normes contiennent les compétences dont les étudiants ont besoin pour maîtriser l’information et atteindre leurs objectifs pendant les études. Contrairement aux modèles qui sont orientés vers le processus, les normes sont formulées de manière abstraite. Elles servent comme orientation ou aide pour la conception de cours ou de leçons ; ceux-ci ne doivent pas se limiter à une formation liée à la bibliothèque, mais également se baser sur des aspects du travail scientifique.

Différents pays ont développé des normes officielles pour l’enseignement des compétences en culture informationnelle.

Australie et Nouvelle-Zélande:

Bundy, Alan (2004). Australian and New Zealand Information Literacy Framework: Principles, Standards and Practice. 2nd edition. Adelaide.


Allemagne:

Deutscher Bibliotheksverband e.V., Dienstleistungskommission (2009). Standards der Informationskompetenz für Studierende. Berlin.
Il s’agit des normes nationales. Pour les normes en compétences informationnelles pour étudiants voir sous Bade-Wurtemberg.

Bade-Wurtemberg
Netzwerk Informationskompetenz Baden-Württemberg (NIK-BW) (2006). Standards der Informationskompetenz für Studierende. Stuttgart.

Bavière
Bibliotheksverbund Bayern, AG Informationskompetenz (2011). Standards der Informationskompetenz für Schülerinnen und Schüler. Das Angebot der wissenschaftlichen Bibliotheken. München.


Grande-Bretagne:

Society of College, National and University Libraries (1999). Information Skills in Higher Education. London.


Canada:

Université de Québéc
Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) (2004). Les normes de compétences informationnelles. Québéc.

Université de Laval
Pierre Carrier & Mitglieder des Comité d'animation sur la formation documentaire (CAFDOC) (2004). Programme de formation documentaire. Laval.
A la fin des normes établies, les deux documents contiennent leur réalisation dans un programme de cours concrèt.
Normes pour les sciences naturelles
Normes pour les sciences humaines


Etats-Unis:

Association of College Research Libraries (ALA) (2000). Information Literacy Competency Standards for Higher Education. Chicago.