informationskompetenz
 

Différents modèles aident à représenter le processus de l’information et montrent au même temps ce qui signifie le concept « agir selon les compétences informationnelles ». Les phases spécifiques du processus de l’information sont présentées soit dans un ordre linéaire soit circulaire. Certains modèles ne prennent en compte que des facteurs cognitifs, d’autres abordent aussi des aspects émotionnels tels que la peur ou l’incertitude. Tous les modèles proposent cependant des approches orientées vers les solutions et axées sur la mise en application en démêlent la complexité du processus de l’information. En outre, les modèles servent comme base pour l’établissement de normes.

Littératur récapitulative pour chaque modèle

Haeberli, Justine (2010). Informationskompetenz für den universitären Standort Göttingen: Bestandsaufnahme und Empfehlungen. Berlin: Institut für Bibliotheks- und Informationswissenschaft der Humboldt-Universität zu Berlin.

Schatovich, Anna Katharina (2007). Zur Vermittlung von Informationskompetenz an österreichischen Universitätsbibliotheken: Entwicklung, Status quo und Perspektiven im Raum Wien. Eisenstadt: FH-StG Informationsberufe.

Modèles de l’espace américain

The Big 6 – Information & Technology Skills for Student Achievement
Mike Eisenbert et Bob Berkowitz ont développé le modèle « Big 6 ». Il s’agit du modèle le plus utilisé et cité dans le domaine du processus de l’information. Ce modèle décrit le processus de l’information en six étapes divisées elles-mêmes en deux instructions. Il démontre le caractère orienté vers les solutions et axé sur la mise en application d’un point de vue purement cognitif. Ce modèle est également intéressant par ce qu’il ne peut pas uniquement être appliqué au niveau tertiaire (hautes écoles), mais également au niveau de l’école maternelle, primaire et secondaire (Modèle Super3 avec réduction sur trois niveaux). Le site web contient des informations très détaillées concernant le modèle, du matériel didactique sur le sujet organisé selon le niveau, des tutoriels et des blogs.

Seven Pillars of Information Literacy
Les « seven pillars » de la SCONUL (Society of College, National and University Libraries, Grande-Bretagne) représentent le processus de l’information en sept piliers dont chacun constitue une partie des compétences informationnelles. Le modèle utilise également des niveaux de compétences (du débutant à l’expert). En parcourant les différents niveaux du débutant jusqu’à l’expert, un utilisateur de l’information passent plusieurs fois par tout le processus de l’information et devient à chaque fois de plus en plus compétent en matière d’information.

Information Search Process (ISP)
La professeure en bibliothéconomique et science de l’information Carol Kuhlthau a développé le modèle « Information Search Process » à la Rutgers University à New Jersey. Le modèle utilise six phases. Kuhlthau met en avance le besoin informationnel et la préparation de la recherche. Outre la représentation du processus de l’information, elle intègre également les sentiments, pensées et actions qui peuvent apparaître pendant le processus. Elle part du principe qu’une personne qui cherche de l’information est d’abord peu sûre d’elle et inquiétée. Ce n’est que plus tard, lors d’une autre phase du processus de l’information, que ces doutes sont remplacés par un sentiment de sécurité.

Modèles de l’espace germanophone

DYMIK
Le modèle dynamique des compétences informationnelle (DYMIK) a été développé en 2000 par Benno Homann à la bibliothèque de l’université de Heidleberg. Homann pense que des facteurs à la fois rationnels et émotionnels jouent un rôle dans le processus de recherche (cf. Carol Kuhlthau) et influencent par conséquent le processus de l’information. Dans le cas idéal, la personne qui cherche de l’information passe par toutes les cinq phases de ce modèle, dans un ordre linéaire. Chaque phase d’action est marquée par des éléments d’action. Ces éléments d’action peuvent être décisifs si on peut continuer avec la phase suivante du processus de recherche ou pas. Si les conditions ne sont pas remplies, la personne qui a besoin d’informations doit refaire une phase d’action précédente. Le processus de l’information n’est donc plus uniquement linéaire, mais devient d’une certaine manière circulaire.

Lernsystem Informationskompetenz (LIK)
C’est Detlev Dannenberg dela Haute école des sciences appliquées d’Hambourg (Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg) qui a développé le modèle de formation pour les compétences informationnelles (LIK). Dannenberg comprend son modèle comme liaison entre les bibliothèques de tous les niveaux et les différents centres de formation. Le modèle n’est pas linéaire, mais consiste en quatre parties qui sont fortement liées et qui dépende l’une de l’autre; selon Dannenberg, ce sont ces liens qui constituent les compétences en culture informationnelle. D’autres éléments du concept global du LIK sont: les objectifs éducatifs, les principes didactiques et les indications de composantes méthodiques.