Les exposés et présentations constituent toujours une grande partie des formations en compétences informationnelles. Les formations sont certes complétées par des exercices pratiques ou intègrent certains concepts orientés vers l’action. Des défis didactiques de la « Teaching Library » doivent surtout être affrontés quand il s’agit de grands groupes ou de groupes hétérogènes. Particulièrement dans un tel contexte, il est important de laisser tomber les instructions et la focalisation sur l’enseignant et d’utiliser des méthodes activatrices. Deux modèles d’analyse didactiques (DIAMNOND et DYMIK) aident à analyser son propre comportement didactique. Le modèle MOMBI (Model-of-Model-Based Instruction), développé à l’Institut pédagogique de l’Université de Freiburg par Ulrike Hanke, conçoit l’apprentissage comme un processus actif et constructif. MOMBI part du principe que le processus d’apprentissage ne commence qu’après l’identification d’un déséquilibre. Ce déséquilibre peut être provoqué ou activé. L’enseignant peut déclencher ce déséquilibre en informant, soutenant ou pratiquant, l’apprenant en cherchant, intégrant et consolidant.
Plus d‘informations
Hanke, Ulrike & Sühl-Strohmenger, Wilfried (2011). Grundlagen der Didaktik für Bibliothekskurse und ein Modellvorschlag: versuchen Sie es doch mal mit „MOMBI“!.Berlin.
Bauer, Lydia, Böller, Nadja & Hierl, Sonja (2009). DIAMOND: didactical approach for multiple competence development. Chur: Arbeitsbereich Informationswissenschaft.
Gran, Meike (2008). Didaktik und Methodik von Präsenzveranstaltungen zur Vermittlung von Informationskompetenz an Hochschulbibliotheken: Grundlagen, Modelle, Perspektiven. Köln: Fachhochschule Köln, Fakultät für Informations- und Kommunikationswissenschaften.