informationskompetenz
 

Depuis un certains temps, la conception et la réalisation de cours sur les compétences en cultures informationnelles font partie des tâches des bibliothécaires travaillant dans un contexte universitaire. En introduisant les Normes Suisses sur les compétences en cultures informationnelles, les formateurs possèdent désormais d’une base pour la conception du contenu de leurs cours.

Le référentiel pour les cours sur les compétences en culture informationnelle montre comment on peut concevoir des cours sur la base des normes. Le document contient des recommandations concernant la démarche de la planification et de l’évaluation de cours et donnent des conseils aux formateurs pour des questions didactiques. La formulation des objectifs éducatifs basée sur les normes est considérée comme particulièrement importante. Le référentiel contient des recommandations générales pour la didactique et la méthodique de cours ainsi que des conditions générales organisationnelles qui doivent être pris en considération par les formateurs travaillant dans un contexte universitaire.

Projet « Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses ». (2011). Fil rouge pour les cours en culture informationnelle. Zürich.

Français, Allemand, Italien, Anglais