L'Université de Berne propose en collaboration avec l'Université de Lausanne des études postgrades en emploi en archivistique, bibliothéconomie et science de l'information. Les études peuvent s'achever après deux ans avec un Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS) ou après la formation de base avec un Certificate of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (CAS ALIS).
Titres délivrés:
- Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science
- Certificate of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science
C'est un atout de travailler déjà pendant les études dans une institution ABD afin d'acquérir la pratique nécessaire. Un stage obligatoire valant 2 crédits ECTS doit être accompli pendant les études. Ces études permettent aux diplômé-e-s de la filière d'assumer un poste plus important au sein d'une institution ABD ou d'une entreprise.
Le plan d'études comprend une formation de base et deux modules de spécialisation. La formation de base se termine avec un CAS.
La filière est proposée tous les deux ans (débutant toujours dans les années paires). Ce programme de formation continue s'adresse aux personnes possédant un diplôme universitaire (master ou titre jugé équivalent).
L'Université de Berne propose en 2012 une formation continue avec deux modules complémentaires concernant des sujets d'actualité ; ces modules sont indépendants de la filière MAS/CAS ALIS. Ces modules complémentaires peuvent être suivis par des personnes possédant un titre universitaire et ayant suffisamment d'expérience pratique. Des aspects des compétences en culture informationnelle sont surtout discutés dans le module 2.
