informationskompetenz
 

Projet « Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses ». (2011). Référentiel des compétences en culture informationnelles. Zürich.

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Des normes peuvent être considérées comme les objectifs généraux, formulés d’une manière abstraite et décrivant un domaine de compétences en quelques mots. Pour que des normes puissent être appliquées, l’établissement de descriptions de compétences pour les publics-cibles spécifiques s’avère nécessaire. Avec un schéma de compétences modulaire contenant trois niveaux (débutants, avancés, experts), cette concrétisation a été réalisée pour des contextes différents.

Le niveau « débutant » représente les compétences qui devraient être acquises par les étudiants en première année de leurs études, les compétences du niveau « avancé » devraient être atteintes lors du passage du bachelor au master. Le niveau « expert », enfin, caractérise les étudiants qui se destinent à une carrière dans la recherche académique ou industrielle. Ces catégories n’ont cependant qu’une valeur indicative : le caractère modulaire du schéma doit être exploité car il permet d’adapter les différentes étapes au contexte et de fixer les priorités en fonction des besoins spécifiques. En effet, les compétences informationnelles exigées des étudiants en droit sont sensiblement différentes de celles que l’on exigera des diplômés en électrotechnique.