informationskompetenz
 

Les origines du terme "compétences en culture informationnelle"

En 1974, le terme information literacy a apparu pour la première fois dans la bibliothéconomie américaine. Paul Zurkowski, l’initiateur du terme, a compris que suite au flux d’information croissant il était nécessaire de développer des compétences globales afin de pouvoir utiliser ces nombreuses informations de manière ciblée pour la résolution de problèmes et la prise de décisions.

Au début des années 1990, quelques publications bibliothéconomiques francophones citaient pour la première fois le terme « information literacy » ; il n’y a pas de traduction officielle en français, plusieurs versions circulent : maîtrise de l’information, culture de l’information, compétences informationnelles, compétences en culture informationnelle etc.  En même temps, il est devenu évident que les compétences en culture informationnelle ne se limitent pas uniquement aux introductions à la bibliothèque et aux formations aux usagers. Une personne qui possède des compétences informationnelles est capable de savoir quand et pourquoi elle a besoin d’informations, peut trouver l’information souhaitée et sait évaluer si l’information trouvée peut effectivement être utilisée. Elle est capable de retravailler les informations trouvées pour en faire un nouveau produit. C’est pourquoi les compétences en culture informationnelle sont plus que des formations ponctuelles. Les compétences en culture informationnelle doivent être sont un processus qui incitent les gens à utiliser l’information d’une manière critique et qui fait partie de la formation tout au long de la vie et de notre culture de l’information.

Quand on parle de compétences en culture informationnelle, d’autres termes similaires sont mentionnés comme les compétences en bibliothèque, les compétences des médias ou encore les compétences informatiques. Elles sont considérées comme des parties des compétences informationnelles.

 

Compétences informationnelles en Suisse

Dans une société de l’information, les compétences en culture informationnelle font partie des qualifications clés pour la réussite académique et professionnelle. Afin de permettre un enseignement et un encouragement homogènes des compétences en culture informationnelle dans les hautes écoles suisses, le projet «Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses» a élaboré des normes planificatrices pour les compétences informationnelles en Suisse. Ces six normes ont été complétées par des objectifs éducatifs (objectifs généraux) correspondants. Basés sur des études récentes, ils démontrent que les compétences en culture informationnelle ne doivent pas se limiter aux outils bibliothéconomiques, mais qu’elles devraient également intégrer des aspects actuels comme la «réutilisation de l’information» et la «responsabilité envers l’information». Le schéma de compétences est la suite directe de ces objectifs généraux et définit des compétences spécifiques pour chaque norme ; celles-ci peuvent être utilisées en tant qu’objectifs éducatifs ou descriptions du contenu des cours sur les compétences en culture informationnelle.

Si les auteurs sont indiqués clairement, les normes et le schéma de compétences correspondant peuvent être utilisés librement, une utilisation commerciale est par contre interdite. Comparez aussi la licence Creative Commons.

 

Plus d‘informations

Flieger, Elisabeth & Siegfried, Doreen (2011). World Wide Wissenschaft: Informationsmanagement von Wirtschaftswissenschaftler/inne/n. Kiel: Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft.

Ingold, Marianne (2011). Information als Gegenstand von Informationskompetenz: eine Begriffsanalyse. Berlin: Institut für Bibliothekswissenschaft der Humboldt-Universität zu Berlin.

 

Gapski, Harald & Tekster, Thomas (2009). Informationskompetenz in Deutschland: Expertise. Düsseldorf: Landesamt für Medien Nordrhein-Westfalen.

Bättig, Esther (2005). Information Literacy an Hochschulen: Entwicklungen in den USA, in Deutschland und der Schweiz. Chur: Arbeitsbereich Informationswissenschaft.

Ingold, Marianne (2005). Das bibliothekarische Konzept der Informationskompetenz: ein Überblick. Berlin: Institut für Bibliothekswissenschaft der Humboldt-Universität zu Berlin.