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Projet « Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses ». (2011). Guide relatif au référentiel des compétences informationnelles. Zürich.

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Le schéma de compétences informationnelles représente les objectifs éducatifs des différentes normes dans des niveaux de compétences. Il explique d’une manière détaillé quel savoir est demandé sur les trois niveaux débutant, avancé et expert ; il ne faut cependant pas oublier que chaque niveau de compétences se base sur les niveaux précédents. Au niveau expert, les compétences des niveaux débutant et avancé sont exigées.

Les explications du référentiel pour le schéma de compétences informationnelles concernant les niveaux débutants – avancés – experts s’orientent essentiellement aux degrés de la formation tertiaire. D’une manière générale, une personne d’un certain degré possède pour les différentes normes des compétences informationnelles de niveaux différents dans le schéma.

Débutants:
Personnes qui sont confrontées à des sujets et questions simples. Elles se trouvent au passage du gymnase à la haute école, il s’agit donc de bacheliers et d’étudiants en première année.

Avancés:
Surtout des étudiants vers la fin des études bachelor ou au début / milieu des études master, rédigeant respectivement des dissertations et travaux de bachelor ou des travaux importants dans le cadre du master.

Experts:
Etudiants master, doctorants out toute personne travaillant dans la recherche et pour des projets de recherche (collaborateurs scientifiques, professeurs).

Le référentiel pour le schéma de compétences doit être compris comme une aide pour la planification de séquences de cours. La première partie introductive définit des termes qui aident à mieux comprendre le référentiel. La deuxième partie concrétise les différents objectifs éducatifs pour les normes et les trois niveaux de compétences avec des exemples possibles.