informationskompetenz
 

Werkzeugkasten für Einsteiger*innen

Die Vermittlung von Informationskompetenz gehört zur Aufgabe vieler Bibliothekar*innen. Diese Tätigkeit erfordert Fähigkeiten im Bereich der pädagogischen Technik, der Gruppenmoderation sowie gute Kenntnisse der Lehre im akademischen Bereich. Im Wechsel zwischen Präsentationen, Feedback und praktischen Aktivitäten erlaubt Ihnen dieser Workshop, die Grundlagen für die Durchführung Ihrer ersten Lehrveranstaltungen zu erarbeiten oder Ihre Kenntnisse aufzufrischen. Die Teilnehmenden werden einen Fall aus dem eigenen beruflichen Kontext bearbeiten.

Datum und Ort

Mittwoch 13. März 2024, 09.00 - 17.00 Uhr, ZHAW Wintertur

Anmeldung bis 4. März 2024 über das Anmeldeformular

Kosten

CHF 100.00 pro Person

Kursziele

  • Lernziele in Bezug auf Standards der Informationskompetenz und digitalen Kompetenzen entwickeln
  • Eine Lernsequenz für ein akademisches Publikum erstellen
  • Lehrveranstaltungen unter Einsatz pädagogischer Methoden und praktischer Instrumente durchführen
  • Gelegenheiten zur Integration von Informationskompetenz in den akademischen Kontext erkennen und nutzen

Zielgruppe

Mitarbeitende von (Fach-)Hochschulbibliotheken, die gelegentlich Lehrveranstaltungen in einem akademischen Umfeld anbieten oder die Grundlagen in der Vermittlung von Informationskompetenz erwerben möchten.

Referent/in

Die Veranstaltung wird von zwei Mitgliedern der AGIK durchgeführt

  • Thomas Henkel, Koordinator der Dokumentationszentren an der Universität Freiburg i. Ü., Präsident AGIK
  • Margrit Meyer Kälin, Co-Fachleiterin Education Services, Fachverantwortliche für Schulungen und Rechercheberatung an der ZHAW Hochschulbibliothek, Standort Winterthur

 Logo Journée romande des formateur-trices en bibliothèque

La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement organisé pour la première fois en 2024 conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.

Informations pratiques

Date : 27.06.2024, 9h15-17h

Lieu : EPFL, Lausanne - Accueil en salle BCH 2201 (accès par l'arrêt de métro M1 UNIL-Sorge)

Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..)

Inscription

Lien vers le formulaire d'inscription

L’inscription est gratuite, mais limitée à 100 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.

Date limite d'inscription : 23 juin 2024

Programme

Dès 8h45 : Accueil - salle BCH 2201


9h15-10h20 : Introduction et activité brise-glace - salle BCH 2201


10h20-10h45 : Pause


10h45-12h00 : Atelier à choix - Session 1

A - Le starter kit des bibliothécaires-formateur·trices - Raphaël Grolimund, bibliothécaire formateur, Infothèque HEG Genève - salle BS 260

Objectifs : À la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de …

  • définir les objectifs pédagogiques d’une formation
  • choisir des activités adaptées et efficaces pour atteindre les objectifs fixés
  • utiliser une séquence pédagogique

L’atelier est basé sur des activités pratiques pour permettre aux participant·es d’immédiatement mettre en pratique les connaissances abordées.

Prérequis : aucun, mais il est conseillé de venir avec une formation à donner ou à améliorer

Présentation

B - Exploration créative : IA Générative pour débutant·es - Simon Pasquier, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL - salle ODY -1 0020

Les participant·es découvriront dans cet atelier le potentiel créatif de l’intelligence artificielle générative, même sans expérience préalable. Vous explorerez les bases de la génération d’images, de vidéos et de sons à l’aide d’outils conviviaux, stimulant ainsi l’imagination et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la création numérique.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

Présentation

C - Au cœur des revues systématiques - Blanche Kiszio, bibliothécaire – documentaliste, Haute Ecole de la Santé La Source - salle BS 270

L’objectif est de comprendre les différents types de revues (scoping, umbrella), de connaître les spécificités d’une stratégie de recherche exhaustive et de discuter des défis rencontrés lors de la collaboration avec les chercheur·euses. Des activités sont prévues et un outil sera testé. Cet atelier est destiné aux professionnel·les qui n’ont pas ou peu d’expérience en revues systématiques.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire ainsi que la création d'un compte (gratuit) sur Rayyan.ai

Présentation

D - Réflexion sur les premières étapes de la création d’un serious game - Alison Python, bibliothécaire, Université de Genève et Natacha Bossi, bibliothécaire, Haute école de santé de Genève - salle ODY 0 16

Cet atelier abordera la thématique des serious games en bibliothèque universitaire. Son objectif est de donner quelques clés et méthodes pour la création d’un scénario de jeu en lien avec les compétences informationnelles. Il y aura une brève théorie suivie d’un atelier pratique en groupe autour de la construction d’un scénario de jeu.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

Présentation


12h00-13h30 : Pause Repas - Restaurant FoodLab Alpine (repas à la charge des participant·es)


13h30-14h45 : Atelier à choix - Session 2

E - IA et compétences informationnelles : le point de vue des formateur·trices romand·es - Vincenzo Palatella, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL et Reinaldo Saavedra, responsable de l’équipe Formation, Bibliothèque EPFL - salle ODY 0 16

L’intelligence artificielle est là pour rester. Quels sont les défis et les opportunités liées à cette “révolution” et comment les formateur·trices peuvent y faire face.

Prérequis : aucun

Présentation

F - Atelier ludique : explorez les compétences informationnelles avec 3 jeux sérieux - Alexia Trombert, Bibliothèque universitaire de médecine, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne, Elodie Schwob, Bibliothèque de l’Université de Genève, Pauline Melly, Haute école de Santé, HES-SO Valais-Wallis et Dr. Rahel Orgis, Universitätsbibliothek Bern - salle ODY -1 0020

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir et de tester 3 jeux sérieux autour des compétences informationnelles développés ou adaptés par des bibliothèques suisses :

  • "Copyright Dough" : un jeu de rôle créatif recourant à la pâte à modeler pour appréhender les licences Creative Commons
  • "Mission GDR : ultime quête avant les fêtes" : un jeu d'évasion collaboratif sur la gestion des données de recherche, basé sur la série de jeux "Unlock"
  • "Swisscluedovery" : un jeu d’enquête collaboratif sur le catalogue swisscovery

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire pour le jeu "Swisscluedovery"

Présentations

G - OER : à la recherche de ressources éducatives libres - Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée Open Science, HEP Vaud - salle BS 260

Un atelier introductif pour explorer les possibilités de recherche de ressources éducatives libres, en passant en revue les moteurs de recherche spécifiques, les dépôts dédiés aux OER, ainsi que d’autres pistes. Un temps sera consacré à l’évaluation des résultats pour savoir si une ressource répond aux besoins identifiés.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

Présentation

H - Créer une formation LaTeX : comment se lancer et quels sont les défis liés à une formation technique ? - Vincent Huber, Bibliothèque de l’Université de Genève - salle BS 270

Cet atelier est conçu pour les formateurs et formatrices songeant à élaborer une formation LaTeX, même avec une connaissance préalable limitée du sujet. L’objectif est de partager un retour d’expérience, détaillant le processus de création et de dispense d’une telle formation. Au cours de cette session, nous explorerons ensemble les aspects suivants :

  • Développer ses propres connaissances techniques
  • Les outils et ressources à disposition pour dispenser sa formation
  • Pièges et défis techniques
  • Ciblage du public et de ses besoins

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

Présentation


14h45-15h15 : Pause


15h15-15h45 : Retour sur les ateliers - salle BCH 2201


15h45-16h45 : Développer sa posture de formateur·trice avec la pratique réflexive - Emmanuel Sylvestre, Docteur en sciences de l'éducation, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne et co-auteur de l'ouvrage Design pédagogique (Épistémé, 2023) - salle BCH 2201

Dans le contexte de la formation, la pratique réflexive se révèle être un levier pertinent pour le développement et le renforcement des compétences pédagogiques. Cette conférence explore comment cette réflexion peut être intégrée dans la posture de la formatrice ou du formateur, en s'appuyant sur différents modèles d'apprentissage expérientiel. Nous mettrons en lumière les différentes étapes clés de ce processus réflexif (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), tout en explorant les principes fondamentaux du Scholarship of Teaching & Learning (SoTL). L'objectif est d'offrir aux participant·es des pistes d'action concrètes pour faire évoluer une formation, développer ses compétences pédagogiques et partager son expérience au sein de la communauté

Enregistrement

Présentation


16h45-17h00 : Remarques finales - salle BCH 2201


[Optionnel] 17h15-18h00 : Visite du Rolex Learning Center - Rendez-vous à l'accueil de la Bibliothèque

Contact

En cas de questions, adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation

Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2024 est composé de :

Carmen Cianfrani, EPFL

Elodie Schwob, UNIGE

Frank Milfort, EPFL

Joëlle Bonardi, EPFL

Laure Mellifluo, UNIGE

Miriam Petrilli, EPFL

Reinaldo Saavedra, EPFL

Simon Pasquier, EPFL

Vincenzo Palatella, EPFL

Der Informationskompetenz-Tag bietet Expertinnen und Experten aus Bibliotheken eine Plattform, um neue, innovative und kontroverse Ideen, Aktivitäten und Projekte zur Förderung von Informationskompetenz zu präsentieren und zu diskutieren. In diesem Jahr legen wir einen besonderen Fokus auf Themen, die sich mit den Bedürfnissen und Anforderungen der Forschenden auseinandersetzen. Wie unterscheidet sich der Bedarf an und die Vermittlung von Informationskompetenz von Forschenden im Vergleich zu Studierenden? Welche Einflüsse hat dies auf die praktische Umsetzung? Und wie könnten beispielhafte Angebote gestaltet sein?

In einem zweiten Themenschwerpunkt möchten wir miteinander ins Gespräch kommen über strukturelle Aspekte, wie in einer großen Institution Liaison Librarians die Förderung von Informationskompetenz bestmöglich begleiten können. Die Frage der Möglichkeiten der konkreten Organisation gibt zudem die Gelegenheit, neben den Forschenden auch andere Zielgruppen in den Blick zu nehmen.

Im Mittelpunkt steht der Austausch: Die Tagung besteht daher neben (eingeladenen) Keynotes und Vorträgen auch aus Workshops, einer Postersession und einer Unkonferenz. Wir freuen uns auf Ihre aktive Teilnahme.

Anmeldung

Anmeldeseite

Programm IK-Tagung DACH in Zürich

Detailprogramm

Donnerstag, 29. August

9.30 Begrüssung

10.00 Keynote I: Von Forschenden of untersthätzt: Erfolgreicher Forschen mit Informationskompetenz (Oliver Renn)

10.30 Vortrag: Zwischen Vision und Realität: Liaison Librarians der Universitäts- und Zentralbibliothek Zürich in Aktion (Andrea Sommaruga, Bettina Bernasconi, Ladina Tschander)

11.00 Kaffeepause

11.30 Vorträge 1-3

12.15 Mittagessen

13.15 Firmenvorträge

13.45 Vorträge 4-6

14.30 Postersession und Kaffeepause

15.00 Workshops 1-3

17.00 Führungen

19.00 Social Dinner

Freitag, 30. August

9.00 Keynote II: Lesen, Ordnen, Referenzieren: LLM und textgenerierende KI in Bibliotheken und Wissenschaft (Noah Bubenhofer)

9.45 Kaffeepause

10.15 Einführung in die Unkonferenz

10.30 Unkonferenz Positionspapier "Keine KI ohne IK" der DGI

11.45 Unkonferenz Zurück in die Zukunft - wie sieht die Förderung von Informationskompetenz im Jahr 2040 aus? (Tessa Sauerwein)

12.30 Verabschiedung

14.00 Führungen

Für weitere Auskünfte können Sie sich gerne an  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  oder  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. wenden.

Logo Journée romande des formateur-trices en bibliothèque

La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement annuel organisé pour la première fois en 2024. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.

Thématique 2025 : "Motiver pour mieux former"

Informations pratiques

Date : 03.06.2025, 9h-17h

Lieu : Université de Genève, Uni Mail, 40 Bd du Pont-d'Arve (accès trams 15 ou 17, arrêt Uni Mail) - Accueil en salle MR060

Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..) ou toute autre personne intéressée par la thématique

Inscription

Lien vers le formulaire d'inscription - A venir

L’inscription est gratuite, mais limitée à 80 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.

Date limite d'inscription : 26 mai 2025

Programme

9h00-9h15
Accueil

9h15-10h20
Introduction à la journée et activité brise-glace

10h20-11h00
Pause café réseautage

11h00-12h15
Conférence
Dynamiques d’engagement et apprentissage

par Cecilia Mornata, Chargée d’enseignement en Formation des adultes à la Section de Sciences de l’éducation - Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, Université de Genève

12h15-13h15
Pause repas

13h15-14h30
Session d’ateliers 1 (détails à venir)

14h30-14h45
Transition

14h45-16h00
Session d’ateliers 2 (détails à venir)

16h00-17h00
Activité finale et clôture de la journée

Contact

En cas de questions, adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Organisation

Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques du CHUV, de l’EPFL, de l'Université de Fribourg et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2025 est composé de :

Carmen Cianfrani, EPFL
Elodie Schwob, UNIGE
Fabian Lüscher, UNIFR
Laure Mellifluo, UNIGE
Miriam Petrilli, EPFL
Raphaël Grolimund, CHUV
Vincenzo Palatella, EPFL

Archives des éditions précédentes

 

Datum: Dienstag, 5. September 2023
Zeit: 09.45–16.15 Uhr
Ort: Universität Bern, Hallerstrasse 6, Raum 205
Sprachen: Englisch, Deutsch und Französisch
Kosten: Mitglieder: gratis, Nichtmitglieder: CHF 20.-

Programm

ab 09.45 Begrüssungskaffee

10.15–10.20: Begrüssung

10.20–11.00: Dr. Tine Wirenfeldt Jensen, University of Southern Denmark: AI literacy in the context of working with sources: Identifying and testing strategies for using ChatGPT to find references from a student perspective (Englisch)

11.05–11.45: Lisa Messenzehl, ZHAW: Generative KI-Systeme bei Leistungsnachweisen (Deutsch)

11.50–12.30: Lydie Echernier, Université de Genève: Outil d’IA (Französisch)

12.30–14.00: Mittagessen

14.00–15.30: World-Café 

15.30–16.15: Diskussion und Vorstellung der Ergebnisse

Page 1 sur 11