informationskompetenz
 

Werkzeugkasten für Einsteiger*innen

Die Vermittlung von Informationskompetenz gehört zur Aufgabe vieler Bibliothekar*innen. Diese Tätigkeit erfordert Fähigkeiten im Bereich der pädagogischen Technik, der Gruppenmoderation sowie gute Kenntnisse der Lehre im akademischen Bereich. Im Wechsel zwischen Präsentationen, Feedback und praktischen Aktivitäten erlaubt Ihnen dieser Workshop, die Grundlagen für die Durchführung Ihrer ersten Lehrveranstaltungen zu erarbeiten oder Ihre Kenntnisse aufzufrischen. Die Teilnehmenden werden einen Fall aus dem eigenen beruflichen Kontext bearbeiten.

Datum und Ort

Mittwoch 13. März 2024, 09.00 - 17.00 Uhr, ZHAW Wintertur

Anmeldung bis 4. März 2024 über das Anmeldeformular

Kosten

CHF 100.00 pro Person

Kursziele

  • Lernziele in Bezug auf Standards der Informationskompetenz und digitalen Kompetenzen entwickeln
  • Eine Lernsequenz für ein akademisches Publikum erstellen
  • Lehrveranstaltungen unter Einsatz pädagogischer Methoden und praktischer Instrumente durchführen
  • Gelegenheiten zur Integration von Informationskompetenz in den akademischen Kontext erkennen und nutzen

Zielgruppe

Mitarbeitende von (Fach-)Hochschulbibliotheken, die gelegentlich Lehrveranstaltungen in einem akademischen Umfeld anbieten oder die Grundlagen in der Vermittlung von Informationskompetenz erwerben möchten.

Referent/in

Die Veranstaltung wird von zwei Mitgliedern der AGIK durchgeführt

  • Thomas Henkel, Koordinator der Dokumentationszentren an der Universität Freiburg i. Ü., Präsident AGIK
  • Margrit Meyer Kälin, Co-Fachleiterin Education Services, Fachverantwortliche für Schulungen und Rechercheberatung an der ZHAW Hochschulbibliothek, Standort Winterthur

La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement organisé pour la première fois en 2024 conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.

Informations pratiques

Date : 27.06.2024, 9h15-17h

Lieu : EPFL, Lausanne - Accueil en salle BCH 2201

Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..)

Inscription

Lien à venir début avril

L’inscription est gratuite. Le repas de midi est à la charge des participant·es.

Date limite d'inscription : 23 juin 2024

Programme

Dès 8h45 : Accueil - salle BCH 2201


9h15-10h20 : Introduction et activité brise-glace


10h20-10h45 : Pause


10h45-12h00 : Atelier à choix - Session 1

A - Le starter kit des bibliothécaires-formateur·trices - Raphaël Grolimund, bibliothécaire formateur, Infothèque HEG Genève

Objectifs : À la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de …

  • définir les objectifs pédagogiques d’une formation
  • choisir des activités adaptées et efficaces pour atteindre les objectifs fixés
  • utiliser une séquence pédagogique

L’atelier est basé sur des activités pratiques pour permettre aux participant·es d’immédiatement mettre en pratique les connaissances abordées.

Prérequis : aucun, mais il est conseillé de venir avec une formation à donner ou à améliorer

B - Exploration créative : IA Générative pour débutant·es - Simon Pasquier, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL

Les participant·es découvriront dans cet atelier le potentiel créatif de l’intelligence artificielle générative, même sans expérience préalable. Vous explorerez les bases de la génération d’images, de vidéos et de sons à l’aide d’outils conviviaux, stimulant ainsi l’imagination et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la création numérique.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

C - Au cœur des revues systématiques - Blanche Kiszio, bibliothécaire – documentaliste, Haute Ecole de la Santé La Source

L’objectif est de comprendre les différents types de revues (scoping, umbrella), de connaître les spécificités d’une stratégie de recherche exhaustive et de discuter des défis rencontrés lors de la collaboration avec les chercheur·euses. Des activités sont prévues et un outil sera testé. Cet atelier est destiné aux professionnel·les qui n’ont pas ou peu d’expérience en revues systématiques.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire ainsi que la création d'un compte (gratuit) sur Rayyan.ai

D - Réflexion sur les premières étapes de la création d’un serious game - Alison Python, bibliothécaire, Université de Genève et Natacha Bossi, bibliothécaire, Haute école de santé de Genève

Cet atelier abordera la thématique des serious games en bibliothèque universitaire. Son objectif est de donner quelques clés et méthodes pour la création d’un scénario de jeu en lien avec les compétences informationnelles. Il y aura une brève théorie suivie d’un atelier pratique en groupe autour de la construction d’un scénario de jeu.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire


12h00-13h30 : Pause Repas


13h30-14h45 : Atelier à choix - Session 2

E - IA et compétences informationnelles : le point de vue des formateur·trices romand·es - Vincenzo Palatella, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL et Reinaldo Saavedra, responsable de l’équipe Formation, Bibliothèque EPFL

L’intelligence artificielle est là pour rester. Quels sont les défis et les opportunités liées à cette “révolution” et comment les formateur·trices peuvent y faire face.

Prérequis : aucun

F - Atelier ludique : explorez les compétences informationnelles avec 3 jeux sérieux - Alexia Trombert, Bibliothèque universitaire de médecine, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne, Elodie Schwob, Bibliothèque de l’Université de Genève, Pauline Melly, Haute école de Santé, HES-SO Valais-Wallis et Dr. Rahel Orgis, Universitätsbibliothek Bern

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir et de tester 3 jeux sérieux autour des compétences informationnelles développés ou adaptés par des bibliothèques suisses :

  • "Copyright Dough" : un jeu de rôle créatif recourant à la pâte à modeler pour appréhender les licences Creative Commons
  • "Mission GDR : ultime quête avant les fêtes" : un jeu d'évasion collaboratif sur la gestion des données de recherche, basé sur la série de jeux "Unlock"
  • "Swisscluedovery" : un jeu d’enquête collaboratif sur le catalogue swisscovery

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire pour le jeu "Swisscluedovery"

G - OER : à la recherche de ressources éducatives libres - Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée Open Science, HEP Vaud

Un atelier introductif pour explorer les possibilités de recherche de ressources éducatives libres, en passant en revue les moteurs de recherche spécifiques, les dépôts dédiés aux OER, ainsi que d’autres pistes. Un temps sera consacré à l’évaluation des résultats pour savoir si une ressource répond aux besoins identifiés.

Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

H - Créer une formation LaTeX : comment se lancer et quels sont les défis liés à une formation technique ? - Vincent Huber, Bibliothèque de l’Université de Genève

Cet atelier est conçu pour les formateurs et formatrices songeant à élaborer une formation LaTeX, même avec une connaissance préalable limitée du sujet. L’objectif est de partager un retour d’expérience, détaillant le processus de création et de dispense d’une telle formation. Au cours de cette session, nous explorerons ensemble les aspects suivants :

  • Développer ses propres connaissances techniques
  • Les outils et ressources à disposition pour dispenser sa formation
  • Pièges et défis techniques
  • Ciblage du public et de ses besoins

Prérequis : aucun


14h45-15h15 : Pause


15h15-15h45 : Retour sur les ateliers


15h45-16h45 : Développer sa posture de formateur·trice avec la pratique réflexive - Emmanuel Sylvestre, Docteur en sciences de l'éducation, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne et co-auteur de l'ouvrage Design pédagogique (Épistémé, 2023)

Dans le contexte de la formation, la pratique réflexive se révèle être un levier pertinent pour le développement et le renforcement des compétences pédagogiques. Cette conférence explore comment cette réflexion peut être intégrée dans la posture de la formatrice ou du formateur, en s'appuyant sur différents modèles d'apprentissage expérientiel. Nous mettrons en lumière les différentes étapes clés de ce processus réflexif (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), tout en explorant les principes fondamentaux du Scholarship of Teaching & Learning (SoTL). L'objectif est d'offrir aux participant·es des pistes d'action concrètes pour faire évoluer une formation, développer ses compétences pédagogiques et partager son expérience au sein de la communauté


16h45-17h00 : Remarques finales


[Optionnel] 17h15-18h00 : Visite du Rolex Learning Center

Contact

En cas de questions, adressez-vous à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ou Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Organisation

Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2024 est composé de :

Carmen Cianfrani, EPFL

Elodie Schwob, UNIGE

Frank Milfort, EPFL

Laure Mellifluo, UNIGE

Miriam Petrilli, EPFL

Reinaldo Saavedra, EPFL

Simon Pasquier, EPFL

Vincenzo Palatella, EPFL

Der Informationskompetenz-Tag bietet Expertinnen und Experten aus Bibliotheken eine Plattform, um neue, innovative und kontroverse Ideen, Aktivitäten und Projekte zur Förderung von Informationskompetenz zu präsentieren und zu diskutieren. In diesem Jahr legen wir einen besonderen Fokus auf Themen, die sich mit den Bedürfnissen und Anforderungen der Forschenden auseinandersetzen. Wie unterscheidet sich der Bedarf an und die Vermittlung von Informationskompetenz von Forschenden im Vergleich zu Studierenden? Welche Einflüsse hat dies auf die praktische Umsetzung? Und wie könnten beispielhafte Angebote gestaltet sein?

In einem zweiten Themenschwerpunkt möchten wir miteinander ins Gespräch kommen über strukturelle Aspekte, wie in einer großen Institution Liaison Librarians die Förderung von Informationskompetenz bestmöglich begleiten können. Die Frage der Möglichkeiten der konkreten Organisation gibt zudem die Gelegenheit, neben den Forschenden auch andere Zielgruppen in den Blick zu nehmen.

Im Mittelpunkt steht der Austausch: Die Tagung besteht daher neben (eingeladenen) Keynotes und Vorträgen auch aus Workshops, einer Postersession und einer Unkonferenz. Wir freuen uns auf Ihre aktive Teilnahme.

Beitragseinreichung

Die Kommissionen bitten um Einreichungen für Vorträge, Workshops und Poster bis zum 26. April 2024 unter diesem Link: https://app.oxfordabstracts.com/stages/6947/submissions/new?behalf=false&fromDashboard=false&preview=true

Vorträge

Für Vorträge stehen 30 Minuten zur Verfügung. Die Redezeit sollte 20 Minuten nicht überschreiten, damit Zeit für Fragen bleibt. Bitte reichen Sie Ihren Vorschlag mit Titel des Vortrags, Name und Kurzbiografie der Referierenden und Abstract (max. 2.000 Zeichen) ein.

Workshops

In Workshops werden in 90 oder 180 Minuten aktuelle Themen in kleineren Gruppen diskutiert und vertieft bearbeitet. Bitte reichen Sie Ihren Vorschlag mit Titel des Workshops, Name und Kurzbiografie der Moderatorinnen oder Moderatoren und Abstract (max. 2.000 Zeichen) ein und geben Sie zusätzlich Zielgruppe, Zeitbedarf, Gruppengröße und die benötigte technische Ausstattung an.

Poster

Die Postersession wird als eigener Programmpunkt abgehalten und bietet die Möglichkeit, über die präsentierten Inhalte mit den Kolleginnen und Kollegen ins Gespräch zu kommen. Mindestens eine oder einer der Autorinnen und Autoren muss während der Postersession anwesend sein. Bitte übersenden Sie ein Abstract (max. 2.000 Zeichen) samt Kurzbiografie der Autorinnen und Autoren.

Unkonferenz

Bitte bereiten Sie Themenvorschläge für eine Session vor. Sie können zu Themen, die Sie interessieren, Informationen anbieten, oder Inhalte vorschlagen, für die Sie Hilfe bei der Umsetzung bzw. eine Lösung suchen. Die Teilnehmenden entscheiden, welche Sessions sie besuchen.

Für weitere Auskünfte können Sie sich gerne an  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!  oder  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! wenden.

Datum: Dienstag, 5. September 2023
Zeit: 09.45–16.15 Uhr
Ort: Universität Bern, Hallerstrasse 6, Raum 205
Sprachen: Englisch, Deutsch und Französisch
Kosten: Mitglieder: gratis, Nichtmitglieder: CHF 20.-

Programm

ab 09.45 Begrüssungskaffee

10.15–10.20: Begrüssung

10.20–11.00: Dr. Tine Wirenfeldt Jensen, University of Southern Denmark: AI literacy in the context of working with sources: Identifying and testing strategies for using ChatGPT to find references from a student perspective (Englisch)

11.05–11.45: Lisa Messenzehl, ZHAW: Generative KI-Systeme bei Leistungsnachweisen (Deutsch)

11.50–12.30: Lydie Echernier, Université de Genève: Outil d’IA (Französisch)

12.30–14.00: Mittagessen

14.00–15.30: World-Café 

15.30–16.15: Diskussion und Vorstellung der Ergebnisse

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