Vermittlung von Informationskompetenz an Hochschulen
Werkzeugkasten für Einsteiger*innen
Die Vermittlung von Informationskompetenz gehört zur Aufgabe vieler Bibliothekar*innen. Diese Tätigkeit erfordert Fähigkeiten im Bereich der pädagogischen Technik, der Gruppenmoderation sowie gute Kenntnisse der Lehre im akademischen Bereich. Im Wechsel zwischen Präsentationen, Feedback und praktischen Aktivitäten erlaubt Ihnen dieser Workshop, die Grundlagen für die Durchführung Ihrer ersten Lehrveranstaltungen zu erarbeiten oder Ihre Kenntnisse aufzufrischen. Die Teilnehmenden werden einen Fall aus dem eigenen beruflichen Kontext bearbeiten.
Datum und Ort
Mittwoch 13. März 2024, 09.00 - 17.00 Uhr, ZHAW Wintertur
Anmeldung bis 4. März 2024 über das Anmeldeformular
Kosten
CHF 100.00 pro Person
Kursziele
- Lernziele in Bezug auf Standards der Informationskompetenz und digitalen Kompetenzen entwickeln
- Eine Lernsequenz für ein akademisches Publikum erstellen
- Lehrveranstaltungen unter Einsatz pädagogischer Methoden und praktischer Instrumente durchführen
- Gelegenheiten zur Integration von Informationskompetenz in den akademischen Kontext erkennen und nutzen
Zielgruppe
Mitarbeitende von (Fach-)Hochschulbibliotheken, die gelegentlich Lehrveranstaltungen in einem akademischen Umfeld anbieten oder die Grundlagen in der Vermittlung von Informationskompetenz erwerben möchten.
Referent/in
Die Veranstaltung wird von zwei Mitgliedern der AGIK durchgeführt
- Thomas Henkel, Koordinator der Dokumentationszentren an der Universität Freiburg i. Ü., Präsident AGIK
- Margrit Meyer Kälin, Co-Fachleiterin Education Services, Fachverantwortliche für Schulungen und Rechercheberatung an der ZHAW Hochschulbibliothek, Standort Winterthur
Journée romande des formateur·trices en bibliothèque 2024
La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement organisé pour la première fois en 2024 conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.
Informations pratiques
Date : 27.06.2024, 9h15-17h
Lieu : EPFL, Lausanne - Accueil en salle BCH 2201 (accès par l'arrêt de métro M1 UNIL-Sorge)
Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..)
Inscription
Lien vers le formulaire d'inscription
L’inscription est gratuite, mais limitée à 100 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.
Date limite d'inscription : 23 juin 2024
Programme
Dès 8h45 : Accueil - salle BCH 2201
9h15-10h20 : Introduction et activité brise-glace - salle BCH 2201
10h20-10h45 : Pause
10h45-12h00 : Atelier à choix - Session 1
A - Le starter kit des bibliothécaires-formateur·trices - Raphaël Grolimund, bibliothécaire formateur, Infothèque HEG Genève - salle BS 260
Objectifs : À la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de …
- définir les objectifs pédagogiques d’une formation
- choisir des activités adaptées et efficaces pour atteindre les objectifs fixés
- utiliser une séquence pédagogique
L’atelier est basé sur des activités pratiques pour permettre aux participant·es d’immédiatement mettre en pratique les connaissances abordées.
Prérequis : aucun, mais il est conseillé de venir avec une formation à donner ou à améliorer
B - Exploration créative : IA Générative pour débutant·es - Simon Pasquier, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL - salle ODY -1 0020
Les participant·es découvriront dans cet atelier le potentiel créatif de l’intelligence artificielle générative, même sans expérience préalable. Vous explorerez les bases de la génération d’images, de vidéos et de sons à l’aide d’outils conviviaux, stimulant ainsi l’imagination et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la création numérique.
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
C - Au cœur des revues systématiques - Blanche Kiszio, bibliothécaire – documentaliste, Haute Ecole de la Santé La Source - salle BS 270
L’objectif est de comprendre les différents types de revues (scoping, umbrella), de connaître les spécificités d’une stratégie de recherche exhaustive et de discuter des défis rencontrés lors de la collaboration avec les chercheur·euses. Des activités sont prévues et un outil sera testé. Cet atelier est destiné aux professionnel·les qui n’ont pas ou peu d’expérience en revues systématiques.
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire ainsi que la création d'un compte (gratuit) sur Rayyan.ai
D - Réflexion sur les premières étapes de la création d’un serious game - Alison Python, bibliothécaire, Université de Genève et Natacha Bossi, bibliothécaire, Haute école de santé de Genève - salle ODY 0 16
Cet atelier abordera la thématique des serious games en bibliothèque universitaire. Son objectif est de donner quelques clés et méthodes pour la création d’un scénario de jeu en lien avec les compétences informationnelles. Il y aura une brève théorie suivie d’un atelier pratique en groupe autour de la construction d’un scénario de jeu.
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
12h00-13h30 : Pause Repas - Restaurant FoodLab Alpine (repas à la charge des participant·es)
13h30-14h45 : Atelier à choix - Session 2
E - IA et compétences informationnelles : le point de vue des formateur·trices romand·es - Vincenzo Palatella, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL et Reinaldo Saavedra, responsable de l’équipe Formation, Bibliothèque EPFL - salle ODY 0 16
L’intelligence artificielle est là pour rester. Quels sont les défis et les opportunités liées à cette “révolution” et comment les formateur·trices peuvent y faire face.
Prérequis : aucun
F - Atelier ludique : explorez les compétences informationnelles avec 3 jeux sérieux - Alexia Trombert, Bibliothèque universitaire de médecine, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne, Elodie Schwob, Bibliothèque de l’Université de Genève, Pauline Melly, Haute école de Santé, HES-SO Valais-Wallis et Dr. Rahel Orgis, Universitätsbibliothek Bern - salle ODY -1 0020
Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir et de tester 3 jeux sérieux autour des compétences informationnelles développés ou adaptés par des bibliothèques suisses :
- "Copyright Dough" : un jeu de rôle créatif recourant à la pâte à modeler pour appréhender les licences Creative Commons
- "Mission GDR : ultime quête avant les fêtes" : un jeu d'évasion collaboratif sur la gestion des données de recherche, basé sur la série de jeux "Unlock"
- "Swisscluedovery" : un jeu d’enquête collaboratif sur le catalogue swisscovery
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire pour le jeu "Swisscluedovery"
G - OER : à la recherche de ressources éducatives libres - Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée Open Science, HEP Vaud - salle BS 260
Un atelier introductif pour explorer les possibilités de recherche de ressources éducatives libres, en passant en revue les moteurs de recherche spécifiques, les dépôts dédiés aux OER, ainsi que d’autres pistes. Un temps sera consacré à l’évaluation des résultats pour savoir si une ressource répond aux besoins identifiés.
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
H - Créer une formation LaTeX : comment se lancer et quels sont les défis liés à une formation technique ? - Vincent Huber, Bibliothèque de l’Université de Genève - salle BS 270
Cet atelier est conçu pour les formateurs et formatrices songeant à élaborer une formation LaTeX, même avec une connaissance préalable limitée du sujet. L’objectif est de partager un retour d’expérience, détaillant le processus de création et de dispense d’une telle formation. Au cours de cette session, nous explorerons ensemble les aspects suivants :
- Développer ses propres connaissances techniques
- Les outils et ressources à disposition pour dispenser sa formation
- Pièges et défis techniques
- Ciblage du public et de ses besoins
Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
14h45-15h15 : Pause
15h15-15h45 : Retour sur les ateliers - salle BCH 2201
15h45-16h45 : Développer sa posture de formateur·trice avec la pratique réflexive - Emmanuel Sylvestre, Docteur en sciences de l'éducation, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne et co-auteur de l'ouvrage Design pédagogique (Épistémé, 2023) - salle BCH 2201
Dans le contexte de la formation, la pratique réflexive se révèle être un levier pertinent pour le développement et le renforcement des compétences pédagogiques. Cette conférence explore comment cette réflexion peut être intégrée dans la posture de la formatrice ou du formateur, en s'appuyant sur différents modèles d'apprentissage expérientiel. Nous mettrons en lumière les différentes étapes clés de ce processus réflexif (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), tout en explorant les principes fondamentaux du Scholarship of Teaching & Learning (SoTL). L'objectif est d'offrir aux participant·es des pistes d'action concrètes pour faire évoluer une formation, développer ses compétences pédagogiques et partager son expérience au sein de la communauté
16h45-17h00 : Remarques finales - salle BCH 2201
[Optionnel] 17h15-18h00 : Visite du Rolex Learning Center - Rendez-vous à l'accueil de la Bibliothèque
Contact
En cas de questions, adressez-vous à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ou Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Organisation
Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2024 est composé de :
Carmen Cianfrani, EPFL
Elodie Schwob, UNIGE
Frank Milfort, EPFL
Joëlle Bonardi, EPFL
Laure Mellifluo, UNIGE
Miriam Petrilli, EPFL
Reinaldo Saavedra, EPFL
Simon Pasquier, EPFL
Vincenzo Palatella, EPFL
Journée romande des formateur·trices en bibliothèque
La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement annuel organisé pour la première fois en 2024. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.
Thématique 2025 : "Motiver pour mieux former"
Informations pratiques
Date : 03.06.2025, 9h-17h
Lieu : Université de Genève, Uni Mail, 40 Bd du Pont-d'Arve (accès trams 15 ou 17, arrêt Uni Mail) - Accueil en salle MR060
Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..) ou toute autre personne intéressée par la thématique
Inscription
!!! Édition 2025 complète !!! (pas de liste d'attente)
L’inscription est gratuite, mais limitée à 80 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.
Date limite d'inscription : 26 mai 2025
Contrôler son inscription : https://dis.unige.ch/portail_dis/confirm#
Programme (PDF avec plan à télécharger)
9h00-9h15 | MR060
Accueil
9h15-10h20 | MR060
Introduction à la journée et activité brise-glace
10h20-11h00 | MR040
Pause café réseautage
11h00-12h15 | MR060
Conférence
Dynamiques d’engagement et apprentissage
par Cecilia Mornata, Chargée d’enseignement en Formation des adultes à la Section de Sciences de l’éducation - Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, Université de Genève
12h15-13h15
Pause repas
13h15-14h30
Session d’ateliers 1
A. Maîtriser sa voix et sa posture pour gérer son stress et rendre l’apprentissage plus engageant - Manuèle Ducret (elle), bibliothécaire spécialiste, Bibliothèque de l’Université de Genève | M2130
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de base de la voix
- Gérer son stress
- Utiliser la posture et la respiration pour poser sa voix et mieux communiquer
Essentiellement axé sur des exercices respiratoires, vocaux et physiques, cet atelier permettra la compréhension et l’intégration du fonctionnement de cet outil essentiel qu’est notre propre voix. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nous serons debout une bonne partie de l’atelier. Merci de signaler à l’inscription si vous avez des besoins spécifiques (mobilité, etc.)
B. Former autrement : rendre actifs mes étudiant-es (rapidement !) - Carlei Christophe, Conseiller pédagogique, Pôle de Soutien à l’enseignement et l’apprentissage, Université de Genève | M2193
Les formations documentaires sont souvent courtes, ponctuelles, et s’insèrent dans des contextes très variés. Comment, dans ces conditions, favoriser l’engagement actif des étudiant-es et améliorer l’impact de nos interventions ? Dans cet atelier, nous explorerons des stratégies simples, concrètes et transférables pour impliquer les apprenant-es même dans des formats de 45 à 60 minutes. L’atelier alternera entre des apports pédagogiques et des activités collaboratives. Vous travaillerez en groupe sur des fiches-situations réalistes (formation Zotero, introduction aux bases de données, citation et plagiat…) afin de concevoir de nouvelles activités innovantes adaptées à votre réalité. En fin de séance, une mise en commun des idées et une boîte à outils pédagogique vous seront proposées, accompagnées d’un mini-canevas pour réutiliser ces approches dans vos propres formations.
Objectifs pédagogiques :
- Réfléchir aux conditions qui favorisent l’activité des étudiant·e·s.
- Découvrir et adapter des exemples concrets d’activités innovantes.
- Repartir avec des outils pratiques pour transformer ses formations.
C. Les jeux sérieux comme moteurs de motivation : explorer les défis de l'Open Access avec monOApoly - Carmen Cianfrani, spécialiste Formations ; Lorenza Salvatori, responsable équipe Soutien à la publication ; Lorenzo Di Sopra, Spécialiste Publication scientifique ; Miriam Petrilli, spécialiste Formations ; Vincenzo Palatella, responsable équipe Enseignement et Formations - Bibliothèque de l’EPFL | M2150
Cet atelier examine comment les jeux sérieux fonctionnent comme de puissants outils motivationnels dans les contextes éducatifs. En s'appuyant sur des théories d'apprentissage établies, nous explorons comment les mécaniques de jeu engagent les étudiants grâce à des systèmes de récompenses intrinsèques, des boucles de rétroaction significatives et des structures de défis progressifs. Ces éléments créent des environnements d'apprentissage immersifs qui transforment la consommation passive de connaissances en participation active, améliorant considérablement la motivation des étudiants et la rétention des connaissances.
Pour démontrer ces principes en pratique, nous présentons l’étude de cas de monOApoly, un jeu sérieux abordant les défis de l'Open Access. Ce jeu, développé par la bibliothèque de l’EPFL, simule des scénarios réels où les joueurs naviguent dans les complexités de la publication académique, les contraintes des institutions et ceux des bailleurs de fonds dans le contexte de la diffusion ouverte du savoir. En gamifiant ces concepts abstraits, les étudiants développent une compréhension pratique des principes de l'Open Access tout en expérimentant directement comment les jeux sérieux utilisent l'engagement pour stimuler les résultats d'apprentissage.
Les participants acquerront des perspectives sur les cadres théoriques et les applications pratiques des jeux sérieux comme moteurs de motivation et auront la possibilité de tester monOApoly en première personne.
D. Au-delà des disciplines : réflexion collective sur la mise en place de formations transversales - Elodie Schwob, Laure Mellifluo - Bibliothèque de l’Université de Genève | M2140
Est-il possible de mettre en place une formation qui réponde à la fois aux besoins d’un étudiant en français et d’une étudiante en physique ? Quels sont les avantages de mélanger dans un groupe une étudiante en médecine et un étudiant en théologie ?
À l’Université de Genève, l’équipe de la Bibliothèque s’interroge fréquemment sur ses priorités : faut-il absolument prioriser les formations disciplinaires dans les cursus ? y a-t-il des sujets ou des publics qui se prêtent mieux que d’autres à des formations transversales ? est-ce « plus facile » ou « plus difficile » d’enseigner à des groupes pluridisciplinaires ? quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place dans ces situations ?
Lors de cet atelier, nous ferons le point sur l’expérience de la Bibliothèque de l’Université de Genève, qui propose depuis plusieurs années une offre de formation transversale en parallèle d’une offre disciplinaire en cursus. Ensuite, nous réaliserons une activité qui permettra d’imaginer une formation transversale idéale en sélectionnant des objectifs pédagogiques et des types d’activités adaptés, tout en évaluant les limites de cette approche.
14h30-14h45
Transition
14h45-16h00
Session d’ateliers 2
E. Trouver la motivation des participant·e·s quand elle semble faire défaut - Raphaël Grolimund, Bibliothèque universitaire de médecine, CHUV | M2150
Vous avez peut-être déjà fait face à des participant·e·s, élèves, étudiant·e·s ou adultes, obligé·e·s d’être là et/ou dont la motivation pour la formation que vous animiez été très limitée. Il arrive aussi que les participant·e·s pensent déjà savoir ce que vous allez leur apprendre. Cela arrive couramment lorsque vous donnez une formation sur le recherche d’informations ou d’autres aspects des compétences informationnelles.
Dans cet atelier, nous allons explorer ce genre de situations et voir comment les tourner à votre avantage. Pour ce faire, bien que ce nous ferons pas de mathématiques, nous explorerons l’équation M = C x V.
F. Travaux de Bachelor 2024 sur les compétences informationnelles et la pédagogie - Gwendoline Pittet, Carla Teixeira Borges, Gilliane Zannato | M2193
Les Fablabs au service de l'éducation : pertinence, mise en place et enjeux dans les bibliothèques scolaires genevoises du secondaire I
Dans le cadre de mon travail de Bachelor, j'ai exploré la pertinence de mettre en place des Fablabs dans les bibliothèques scolaires, en particulier au secondaire I (9 à 11 Harmos). Mes recherches ont abouti à la création d'un guide d'intégration très pratique destiné aux bibliothécaires qui souhaiteraient implémenter un tel espace dans leur bibliothèque. Ce guide, qui expose notamment les différentes étapes de création d'un Fablab, sera présenté dans le cadre de cette intervention.
Analyse de l’adéquation entre les besoins et l’offre en formation documentaire à la HEIG-VD
Mon travail de Bachelor avait pour but d’évaluer la correspondance entre les formations documentaires actuellement données par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et les réels besoins et attentes des étudiants, enseignants et responsables de filières. Il en était de même concernant la documentation fournie avec ces formations. Sur la base de mes recherches, des propositions de recommandation ont été suggérées, tant au niveau de la forme qu’au niveau du contenu de ces différentes formations.
Stratégies d'amélioration et d'évolution pour l'e-learning de l'Infothèque (ELI) : un levier pour les compétences informationnelles des étudiants
Dans le cadre de mon travail de bachelor, j’ai examiné les possibilités d’amélioration et d’évolution de l’e-learning de l’Infothèque (ELI) de la HEG-Genève. À la suite de mes recherches, j’ai pu formuler des recommandations au niveau général quant à la création d’un module d’e-learning et à un niveau plus spécifique quant aux contenus (au sens large) actuels et futurs d’ELI.
G. Apprendre en faisant : OSINT, Wikipedia, ressources académiques et les compétences transversales - Mathilde Armantier, Responsable adjointe du Département de la formation et de l'appui aux enseignements ; Alexandra Nobile, Chargée de projet - Bibliothèque de l’Université Paris 8 | M2130
A la bibliothèque de l’Université Paris 8, nous avons mis en place un EC libre de 9 séances de 2 heures consacrées à l’apprentissage des compétences informationnelles avancées, autour du thème transdisciplinaire de l’écologie, en initiant notamment les étudiant·es à l’OSINT (Open source intelligence) et avec pour finalité la rédaction collaborative d’articles sur l’encyclopédie Wikipedia. Nous y invitons des intervenant·es varié·es, journalistes, chercheur·euses, wikipedien·ennes, afin de mettre en commun nos méthodes informationnelles. La diversité des interlocuteur·ices, le contenu des séances et les rendus attendus motivent et engagent les étudiant·es qui y trouvent un espace pour développer des compétences transversales, liées au « métier d’étudiant ».
L’atelier présentera un retour d’expérience de ce cours et invitera les participant·es à partager leurs propres idées et expérimentations.
H. Former sans ennuyer : la bibliographie universitaire à travers des activités ludopédagogiques - Myriam Benichou, Elodie Schwob - Bibliothèque de l’Université de Genève | M2140
C’est la formation qui revient chaque année et semble inlassablement traumatiser les jeunes étudiant·es fraîchement arrivé·es à l’université : comment réaliser la bibliographie d’un travail académique ?
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à l’intégration de principes ludiques dans l’enseignement de la bibliographie afin de redynamiser cette formation.
Lors de cet atelier, nous vous présenterons une activité ludopédagogique que nous animons auprès des étudiant·es de 2ᵉ année de Bachelor en sciences pharmaceutiques, ainsi que des mécanismes de ludification applicables à la formation. Puis, à partir d’une situation d’apprentissage de la bibliographie, vous serez invité·es à échanger en groupe et à concevoir un scénario pédagogique intégrant un ou plusieurs éléments du jeu.
16h00-17h00 | MR030
Activité finale et clôture de la journée
[Optionnel] 17h00-17h30 : Visite du site Uni Mail de la Bibliothèque de l'Université de Genève | Rendez-vous à l'accueil de la Bibliothèque
Contact
En cas de questions, adressez-vous à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!.
Organisation
Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques du CHUV, de l’EPFL, de l'Université de Fribourg et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2025 est composé de :
Carmen Cianfrani, EPFL
Elodie Schwob, UNIGE
Fabian Lüscher, UNIFR
Laure Mellifluo, UNIGE
Miriam Petrilli, EPFL
Raphaël Grolimund, CHUV
Vincenzo Palatella, EPFL
Archives des éditions précédentes
IK DACH-Tagung, 29.-30.08.2024, Universität Zürich
Der Informationskompetenz-Tag bietet Expertinnen und Experten aus Bibliotheken eine Plattform, um neue, innovative und kontroverse Ideen, Aktivitäten und Projekte zur Förderung von Informationskompetenz zu präsentieren und zu diskutieren. In diesem Jahr legen wir einen besonderen Fokus auf Themen, die sich mit den Bedürfnissen und Anforderungen der Forschenden auseinandersetzen. Wie unterscheidet sich der Bedarf an und die Vermittlung von Informationskompetenz von Forschenden im Vergleich zu Studierenden? Welche Einflüsse hat dies auf die praktische Umsetzung? Und wie könnten beispielhafte Angebote gestaltet sein?
In einem zweiten Themenschwerpunkt möchten wir miteinander ins Gespräch kommen über strukturelle Aspekte, wie in einer großen Institution Liaison Librarians die Förderung von Informationskompetenz bestmöglich begleiten können. Die Frage der Möglichkeiten der konkreten Organisation gibt zudem die Gelegenheit, neben den Forschenden auch andere Zielgruppen in den Blick zu nehmen.
Im Mittelpunkt steht der Austausch: Die Tagung besteht daher neben (eingeladenen) Keynotes und Vorträgen auch aus Workshops, einer Postersession und einer Unkonferenz. Wir freuen uns auf Ihre aktive Teilnahme.
Anmeldung
Programm IK-Tagung DACH in Zürich
Donnerstag, 29. August
9.30 Begrüssung
10.00 Keynote I: Von Forschenden of untersthätzt: Erfolgreicher Forschen mit Informationskompetenz (Oliver Renn)
10.30 Vortrag: Zwischen Vision und Realität: Liaison Librarians der Universitäts- und Zentralbibliothek Zürich in Aktion (Andrea Sommaruga, Bettina Bernasconi, Ladina Tschander)
11.00 Kaffeepause
11.30 Vorträge 1-3
12.15 Mittagessen
13.15 Firmenvorträge
13.45 Vorträge 4-6
14.30 Postersession und Kaffeepause
15.00 Workshops 1-3
17.00 Führungen
19.00 Social Dinner
Freitag, 30. August
9.00 Keynote II: Lesen, Ordnen, Referenzieren: LLM und textgenerierende KI in Bibliotheken und Wissenschaft (Noah Bubenhofer)
9.45 Kaffeepause
10.15 Einführung in die Unkonferenz
10.30 Unkonferenz Positionspapier "Keine KI ohne IK" der DGI
11.45 Unkonferenz Zurück in die Zukunft - wie sieht die Förderung von Informationskompetenz im Jahr 2040 aus? (Tessa Sauerwein)
12.30 Verabschiedung
14.00 Führungen
Für weitere Auskünfte können Sie sich gerne an Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! oder Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! wenden.