informationskompetenz
 

Date : lundi 17 juin 2019
Horaire : 10h15 - 15h30
LIeu : ZHAW Hochschulbibliothek Winterthur, Turbinenstrasse 2, Winterthur (Gebäude MB, Raum MB O3.18)
Langues : allemand (français dans les discussions en groupe possible)
Couts : membres: gratuit, non-membres: CHF 20.--

Inscription jusqu’au 12 juin 2019 : Formulaire d'inscription

Notre avant-dernier atelier sur la transformation numérique a souligné le rôle important de la culture informationnelle et des compétences transversales. Nous avons pus constater à cette occasion qu'il faut mettre dans l'enseignement de la culture informationnelle l'accent  sur les compétences d'action. C'est pourquoi les définitions récentes de la culture informationnelle attribuent un rôle central à la pensée critique:

Information literacy is the ability to think critically and make balanced judgements about any information we find and use. It empowers us as citizens to reach and express informed views and to engage fully with society. (CILIP 2018)

Également dans les "Frameworks" de l'ACRL que nous avons présentés dans un autre atelier, l'auto-réflexion critique constitue une pierre angulaire importante. Il est donc judicieux d'examiner de plus près le concept du "Chritical Thinking" lors du prochain atelier. Toutefois, il ne s'agira pas d'une discussion théorique. L'accent sera plutôt mis sur les aspects pratiques de l'enseignement de la culture informationnelle : Comment stimuler la pensée critique concrètement dans la vie quotidienne de l'enseignement de la CI ?

Le programme du matin sera consacré à l'importance centrale de la pensée critique dans l'enseignement de la CI et des compétences connexes. L'après-midi sera l'occasion d'analyser la pratique de l'enseignement de la CI sous l'aspect de la pensée critique et de discuter des possibilités concrètes de mise en oeuvre.

Programme

ab 10.00

Arrivée des participant-e-s - café & croissants

10.30 - 11.30

Silke Bellanger (Uni Basel) & Gary Seitz (Uni Zürich): Informationskompetenz als Critical Thinking - Versuch eines roten Fadens

11.30 - 12.15

Beatrice Dätwyler (ZHAW Wädenswil): Kritisches Denken und wissenschaftliches Schreiben

12.15 - 13.30

REPAS DE MIDI

13.30 - 15.00

Diskussion in Fachgruppen

15.00 - 15.30

Präsentation der Ergebnisse

15.30 - 15545

Abschluss der Veranstaltung